‹ vendredi 15 décembre 2023 | |
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
|
›10:30 (1h)
10:30 - 11:30 (1h)
L’interprète en Janus
Chloé Huvet
›10:30 (30min)
La parole de Pierre-Yves Artaud, flûtiste, concertiste, pédagogue et chercheur
Olivier Class (Iti CREAA, Strasbourg) 10:30 - 11:00 (30min)
La parole de Pierre-Yves Artaud, flûtiste, concertiste, pédagogue et chercheur
Olivier Class (Iti CREAA, Strasbourg)
›11:00 (30min)
Éclairages mutuels, interdépendance et autojustification : Germaine Tailleferre, interprète dans son époque
Raphaëlle Blin (Universités Lumière Lyon 2 et Paris Nanterre) 11:00 - 11:30 (30min)
Éclairages mutuels, interdépendance et autojustification : Germaine Tailleferre, interprète dans son époque
Raphaëlle Blin (Universités Lumière Lyon 2 et Paris Nanterre)
›11:45 (1h)
11:45 - 12:45 (1h)
Dire et jouer : analyses conjointes
Pierre Couprie
›11:45 (30min)
Donner forme à une œuvre baroque par l’exploration des styles d’interprétation au piano. Résultats d’une étude de cas
Viktor Lazarov (OICRM, Université de Montréal) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal) 11:45 - 12:15 (30min)
Donner forme à une œuvre baroque par l’exploration des styles d’interprétation au piano. Résultats d’une étude de cas
Viktor Lazarov (OICRM, Université de Montréal) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal)
›12:15 (30min)
Témoignages biographiques et analyse du signal : des pratiques combinées pour comprendre l’évolution de l’interprète vocal au XXe siècle
Lisa La Pietra (Université Paris 8 et IRCAM-Centre Pompidou) et Andrea Vitalini (Teatro alla Scala) 12:15 - 12:45 (30min)
Témoignages biographiques et analyse du signal : des pratiques combinées pour comprendre l’évolution de l’interprète vocal au XXe siècle
Lisa La Pietra (Université Paris 8 et IRCAM-Centre Pompidou) et Andrea Vitalini (Teatro alla Scala)
›14:30 (1h)
14:30 - 15:30 (1h)
L’interprète face au compositeur
Grégoire Tosser
›14:30 (30min)
“Un miroir, un double” : l’effacement de soi dans la vie et carrière d’Yvonne Loriod
Peter Asimov (University of Cambridge) et Christopher Brent Murray (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Université libre de Bruxelles) 14:30 - 15:00 (30min)
“Un miroir, un double” : l’effacement de soi dans la vie et carrière d’Yvonne Loriod
Peter Asimov (University of Cambridge) et Christopher Brent Murray (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Université libre de Bruxelles)
›15:00 (30min)
Le Compositeur et son double de René Leibowitz : entre écrit de chef et témoignage de musicien, l’interprétation contemporaine en question
Claire Massy-Paoli (Princeton University) 15:00 - 15:30 (30min)
Le Compositeur et son double de René Leibowitz : entre écrit de chef et témoignage de musicien, l’interprétation contemporaine en question
Claire Massy-Paoli (Princeton University)
›15:45 (1h30)
15:45 - 17:15 (1h30)
Pianistes écrivains
Christopher Murray
›15:45 (30min)
15:45 - 16:15 (30min)
Ricardo Viñes, homme de lettres
Màrius Bernadó (Universitat de Lleida)
›16:15 (30min)
Musical-Hermeneutic Searches of Maria Yudina : The Pianist’s Published Works and Correspondence with Yuri Lotman
Konstantin Zenkin (Moscow Tchaikovsky Conservatory) 16:15 - 16:45 (30min)
Musical-Hermeneutic Searches of Maria Yudina : The Pianist’s Published Works and Correspondence with Yuri Lotman
Konstantin Zenkin (Moscow Tchaikovsky Conservatory)
›16:45 (30min)
“Le voile de l’ordre”, ou l’art de la contradiction dans les écrits d’Alfred Brendel
Inès Taillandier-Guittard (Université d’Évry Paris-Saclay) 16:45 - 17:15 (30min)
“Le voile de l’ordre”, ou l’art de la contradiction dans les écrits d’Alfred Brendel
Inès Taillandier-Guittard (Université d’Évry Paris-Saclay)
|
Session | Discours | Logistique | Pause | Sortie |