Jeu. 14 | Ven. 15 | |
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
|
13:30 - 14:15 (45min)
Introduction
Amphi audio
Inès Taillandier-Guittard
14:15 - 15:15 (1h)
L’œuvre « en partage »
Caroline Traube
14:15 - 14:45 (30min)
« Seine Musik ist lauter Liebe » : les œuvres pour piano de Mozart vues par leurs interprètes durant la première moitié du xxe siècle
Adriano Giardina (Université de Fribourg)
14:45 - 15:15 (30min)
De l’archet à la plume : regards croisés sur les Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach (Steven Isserlis, Jean-Guihen Queyras)
Isa Van Acker (Universiteit Antwerpen)
15:30 - 17:00 (1h30)
L’interprète au travail
Inès Taillandier-Guittard
15:30 - 16:00 (30min)
“J’ai mis du temps à le sentir” : quand l’interprète prend part à la consigne
Arsène Caens (EHESS)
16:00 - 16:30 (30min)
Décrypter le timbre et la voix du violon dans la communication entre luthiers et violonistes
Leïla Barbedette (OICRM, Université de Montréal), Claudia Fritz (CNRS) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal)
16:30 - 17:00 (30min)
D’un studio à l’autre
David Christoffel (Radio-Télévision-Suisse) et Aurélien Poidevin (Université de Rouen)
17:30 - 19:00 (1h30)
Concert
Amphi audio
Duo Ardere
|
10:30 - 11:30 (1h)
L’interprète en Janus
Chloé Huvet
10:30 - 11:00 (30min)
La parole de Pierre-Yves Artaud, flûtiste, concertiste, pédagogue et chercheur
Olivier Class (Iti CREAA, Strasbourg)
11:00 - 11:30 (30min)
Éclairages mutuels, interdépendance et autojustification : Germaine Tailleferre, interprète dans son époque
Raphaëlle Blin (Universités Lumière Lyon 2 et Paris Nanterre)
11:45 - 12:45 (1h)
Dire et jouer : analyses conjointes
Pierre Couprie
11:45 - 12:15 (30min)
Donner forme à une œuvre baroque par l’exploration des styles d’interprétation au piano. Résultats d’une étude de cas
Viktor Lazarov (OICRM, Université de Montréal) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal)
12:15 - 12:45 (30min)
Témoignages biographiques et analyse du signal : des pratiques combinées pour comprendre l’évolution de l’interprète vocal au XXe siècle
Lisa La Pietra (Université Paris 8 et IRCAM-Centre Pompidou) et Andrea Vitalini (Teatro alla Scala)
14:30 - 15:30 (1h)
L’interprète face au compositeur
Grégoire Tosser
14:30 - 15:00 (30min)
“Un miroir, un double” : l’effacement de soi dans la vie et carrière d’Yvonne Loriod
Peter Asimov (University of Cambridge) et Christopher Brent Murray (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Université libre de Bruxelles)
15:00 - 15:30 (30min)
Le Compositeur et son double de René Leibowitz : entre écrit de chef et témoignage de musicien, l’interprétation contemporaine en question
Claire Massy-Paoli (Princeton University)
15:45 - 17:15 (1h30)
Pianistes écrivains
Christopher Murray
15:45 - 16:15 (30min)
Ricardo Viñes, homme de lettres
Màrius Bernadó (Universitat de Lleida)
16:15 - 16:45 (30min)
Musical-Hermeneutic Searches of Maria Yudina : The Pianist’s Published Works and Correspondence with Yuri Lotman
Konstantin Zenkin (Moscow Tchaikovsky Conservatory)
16:45 - 17:15 (30min)
“Le voile de l’ordre”, ou l’art de la contradiction dans les écrits d’Alfred Brendel
Inès Taillandier-Guittard (Université d’Évry Paris-Saclay)
|