Programme
Heures |
événement |
(+)
|
13:30 - 14:15
|
Introduction (Amphi audio) - Inès Taillandier-Guittard |
|
14:15 - 15:15
|
L’œuvre « en partage » - Caroline Traube |
|
14:15 - 14:45
|
« Seine Musik ist lauter Liebe » : les œuvres pour piano de Mozart vues par leurs interprètes durant la première moitié du xxe siècle - Adriano Giardina (Université de Fribourg) |
|
14:45 - 15:15
|
De l’archet à la plume : regards croisés sur les Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach (Steven Isserlis, Jean-Guihen Queyras) - Isa Van Acker (Universiteit Antwerpen) |
|
15:30 - 17:00
|
L’interprète au travail - Inès Taillandier-Guittard |
|
15:30 - 16:00
|
“J’ai mis du temps à le sentir” : quand l’interprète prend part à la consigne - Arsène Caens (EHESS) |
|
16:00 - 16:30
|
Décrypter le timbre et la voix du violon dans la communication entre luthiers et violonistes - Leïla Barbedette (OICRM, Université de Montréal), Claudia Fritz (CNRS) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal) |
|
16:30 - 17:00
|
D’un studio à l’autre - David Christoffel (Radio-Télévision-Suisse) et Aurélien Poidevin (Université de Rouen) |
|
17:30 - 19:00
|
Concert (Amphi audio) - Duo Ardere |
|
vendredi 15 décembre 2023
Heures |
événement |
(+)
|
10:30 - 11:30
|
L’interprète en Janus - Chloé Huvet |
|
10:30 - 11:00
|
La parole de Pierre-Yves Artaud, flûtiste, concertiste, pédagogue et chercheur - Olivier Class (Iti CREAA, Strasbourg) |
|
11:00 - 11:30
|
Éclairages mutuels, interdépendance et autojustification : Germaine Tailleferre, interprète dans son époque - Raphaëlle Blin (Universités Lumière Lyon 2 et Paris Nanterre) |
|
11:45 - 12:45
|
Dire et jouer : analyses conjointes - Pierre Couprie |
|
11:45 - 12:15
|
Donner forme à une œuvre baroque par l’exploration des styles d’interprétation au piano. Résultats d’une étude de cas - Viktor Lazarov (OICRM, Université de Montréal) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal) |
|
12:15 - 12:45
|
Témoignages biographiques et analyse du signal : des pratiques combinées pour comprendre l’évolution de l’interprète vocal au XXe siècle - Lisa La Pietra (Université Paris 8 et IRCAM-Centre Pompidou) et Andrea Vitalini (Teatro alla Scala) |
|
14:30 - 15:30
|
L’interprète face au compositeur - Grégoire Tosser |
|
14:30 - 15:00
|
“Un miroir, un double” : l’effacement de soi dans la vie et carrière d’Yvonne Loriod - Peter Asimov (University of Cambridge) et Christopher Brent Murray (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Université libre de Bruxelles) |
|
15:00 - 15:30
|
Le Compositeur et son double de René Leibowitz : entre écrit de chef et témoignage de musicien, l’interprétation contemporaine en question - Claire Massy-Paoli (Princeton University) |
|
15:45 - 17:15
|
Pianistes écrivains - Christopher Murray |
|
15:45 - 16:15
|
Ricardo Viñes, homme de lettres - Màrius Bernadó (Universitat de Lleida) |
|
16:15 - 16:45
|
Musical-Hermeneutic Searches of Maria Yudina : The Pianist’s Published Works and Correspondence with Yuri Lotman - Konstantin Zenkin (Moscow Tchaikovsky Conservatory) |
|
16:45 - 17:15
|
“Le voile de l’ordre”, ou l’art de la contradiction dans les écrits d’Alfred Brendel - Inès Taillandier-Guittard (Université d’Évry Paris-Saclay) |
|
|