jeudi 14 décembre 2023
Heures | événement | (+) |
13:30 - 14:15 | Introduction (Amphi audio) - Inès Taillandier-Guittard | |
14:15 - 15:15 | L’œuvre « en partage » - Caroline Traube | |
14:15 - 14:45 | « Seine Musik ist lauter Liebe » : les œuvres pour piano de Mozart vues par leurs interprètes durant la première moitié du xxe siècle - Adriano Giardina (Université de Fribourg) | |
14:45 - 15:15 | De l’archet à la plume : regards croisés sur les Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach (Steven Isserlis, Jean-Guihen Queyras) - Isa Van Acker (Universiteit Antwerpen) | |
15:30 - 17:00 | L’interprète au travail - Inès Taillandier-Guittard | |
15:30 - 16:00 | “J’ai mis du temps à le sentir” : quand l’interprète prend part à la consigne - Arsène Caens (EHESS) | |
16:00 - 16:30 | Décrypter le timbre et la voix du violon dans la communication entre luthiers et violonistes - Leïla Barbedette (OICRM, Université de Montréal), Claudia Fritz (CNRS) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal) | |
16:30 - 17:00 | D’un studio à l’autre - David Christoffel (Radio-Télévision-Suisse) et Aurélien Poidevin (Université de Rouen) | |
17:30 - 19:00 | Concert (Amphi audio) - Duo Ardere |
vendredi 15 décembre 2023
Heures | événement | (+) |
10:30 - 11:30 | L’interprète en Janus - Chloé Huvet | |
10:30 - 11:00 | La parole de Pierre-Yves Artaud, flûtiste, concertiste, pédagogue et chercheur - Olivier Class (Iti CREAA, Strasbourg) | |
11:00 - 11:30 | Éclairages mutuels, interdépendance et autojustification : Germaine Tailleferre, interprète dans son époque - Raphaëlle Blin (Universités Lumière Lyon 2 et Paris Nanterre) | |
11:45 - 12:45 | Dire et jouer : analyses conjointes - Pierre Couprie | |
11:45 - 12:15 | Donner forme à une œuvre baroque par l’exploration des styles d’interprétation au piano. Résultats d’une étude de cas - Viktor Lazarov (OICRM, Université de Montréal) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal) | |
12:15 - 12:45 | Témoignages biographiques et analyse du signal : des pratiques combinées pour comprendre l’évolution de l’interprète vocal au XXe siècle - Lisa La Pietra (Université Paris 8 et IRCAM-Centre Pompidou) et Andrea Vitalini (Teatro alla Scala) | |
14:30 - 15:30 | L’interprète face au compositeur - Grégoire Tosser | |
14:30 - 15:00 | “Un miroir, un double” : l’effacement de soi dans la vie et carrière d’Yvonne Loriod - Peter Asimov (University of Cambridge) et Christopher Brent Murray (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Université libre de Bruxelles) | |
15:00 - 15:30 | Le Compositeur et son double de René Leibowitz : entre écrit de chef et témoignage de musicien, l’interprétation contemporaine en question - Claire Massy-Paoli (Princeton University) | |
15:45 - 17:15 | Pianistes écrivains - Christopher Murray | |
15:45 - 16:15 | Ricardo Viñes, homme de lettres - Màrius Bernadó (Universitat de Lleida) | |
16:15 - 16:45 | Musical-Hermeneutic Searches of Maria Yudina : The Pianist’s Published Works and Correspondence with Yuri Lotman - Konstantin Zenkin (Moscow Tchaikovsky Conservatory) | |
16:45 - 17:15 | “Le voile de l’ordre”, ou l’art de la contradiction dans les écrits d’Alfred Brendel - Inès Taillandier-Guittard (Université d’Évry Paris-Saclay) |